4 mars 2012

L'Espace Photo Pro, Ooblik & Co


Commençons, comme il se doit au Mali, par les présentations. 

De gauche à droite : Yacouba Sangaré, Patrick Ertel, et Emmanuel Bakary Daou,
les trois mousquetaires de l'Espace photo Pro, à Bamako.

L'Espace Photo Pro (lien) est un lieu dédié à la photographie fondé en septembre 2011 par trois photographes :


Yacouba Sangaré dirige le Studio Photo Marché (SPM), situé au marché de Ouolofobougou, à Hamdallaye, Bamako, juste à côté de l'Espace Photo Pro. C'est un studio typiquement
malien, où l'on vient poser pour une photo d'identité, une nouvelle coiffure, ou négocier un reportage de mariage ou d'enterrement. Yacouba est également très actif dans notre commune, notamment dans les domaines de l'éducation et de l'assainissement.

Emmanuel Bakary Daou (lien) est un photojournaliste de niveau international, lauréat de nombreux prix, dont un World Press Photo et plusieurs nominations aux Rencontres Africaines de la Photographie. Ses photos ont fait l'objet de nombreuses publications et acquisitions par des musées. Il est aussi un formateur compétent et apprécié, qui a dirigé de nombreux ateliers, dont le Bamako Digital Club, dont le travail a été distingué lors des Rencontres 2009.
Patrick Ertel (lien) est photographe professionnel depuis 1971, en publicité et illustration. Il vit au Mali depuis 2009. Il y anime depuis 2007 des ateliers et des formations en photographie, tant en prise de vues qu'en traitement numérique. Parallèlement, il y poursuit son travail de recherche personnel. Le travail actuellement en cours porte sur le village de Lasa, un faubourg de Bamako. La première partie de cette série a été exposée au cours des Rencontres de Bamako 2011, et a fait l'objet d'un livre : "Jours tranquilles à Lasa", publié sur Blurb.    Cliquez ici pour voir le livre.

À l'Espace Photo Pro, les photographes peuvent venir travailler (sur Mac), se former à la carte, en photo comme à l'internet. Nous les aidons à trouver du matériel, et nous organisons des stages et des ateliers de photo, pour les professionnels, les élèves d'écoles de photo et les enfants des écoles. C’est un lieu convivial pour tous les photographes.

L'idée de cette collecte, nous la devons à l'atelier Ooblik (site de Ooblik). Au cours d'une discussion sur la page Facebook d'Ooblik (lien) avec plusieurs autres photographes, nous avons conclu que les photographes sont bien placés pour diffuser l'information et même collecter les appareils autour d'eux. Ce qui, bien sûr, n’exclut pas les non-photographes de l'opération !

3 commentaires:

  1. Déjà un premier envoi annoncé !
    Consultez la page de suivi des dons !

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour la réactivité et efficacité ! le blog est top...
    nous allons partager et encore partager, et suivre cette belle aventure !

    RépondreSupprimer